Anachronismes



3 - Le repos d'Athéna

Liste des Tableaux
5 - Renaissance

4 - La flèche de Ménélas


Ce tableau fait allusion à un épisode de l'Iliade où la déesse Athéna empêche la flèche d'un Troyen de tuer Ménélas : Mais les dieux bienheureux ne t'oublièrent point, Ménélas ! Et la terrible fille de Zeus se tint la première devant toi pour détourner la flèche amère. Les vers du poète sont ici dardés en grec sur le guerrier souriant.
Le combat que j’ai voulu représenter allégoriquement dans cette composition, c’est celui de l’artiste.
Sur le bouclier, où le petit archer troyen vient de décocher sa flèche meurtrière, les reflets d’incendie figurent la guerre de Troie, mais aussi celle que représente pour chaque artiste sa création. Sous le regard protecteur d'Athéna, déesse de la guerre, mais aussi de la raison et des arts, la flèche destinée à Ménélas se métamorphose en crayon.
À l'arrière et au second plan, les vers lumineux d'Homère, tels les rayons bienfaisants d'Apollon, communiquent leur force inspiratrice à Ménélas, qui conserve ainsi le sourire et la force de se battre.
La scène est volontairement traitée sans autre fond que la toile de lin, vierge, sorte d'élément primordial à l'image du Chaos d'Hésiode, sur lequel s'inscrit la création de l'univers imaginé par le peintre.




3 - Le repos d'Athéna
Liste des Tableaux
5 - Renaissance

__________
© Cote Six Faces 2025